S.A.MERIGNAC

Tir à l'arc


Quelles sont les différents types d’arcs ? :

De nombreux types d’arc existent sur la planète, cependant tous ne sont pas tirés dans les disciplines proposées par la Fédération Française de Tir à l’arc et la World Archery (fédération internationale).

 -l’arc classique :

Il s’agit de l’arc utilisé lors des jeux olympiques.  L’intensité de tension va croitre avec la longueur de flèche tirée. Il est composé de :

1 : Les branches de l’arc, de puissances et de tailles variables adaptées au pratiquant.

2 : La corde. 
3 : Le viseur.  Il comporte un point de mire qui permet à l’archer de viser au centre de la cible. Un viseur est réglable en hauteur et en latéral pour corriger le tir.

4 : La poignée d’arc. Sa taille est fonction de celle de l’archer. Son poids va rarement au-delà de 1.5 kilos.
5 : Le clicker. Un clicker est une petite lame en aluminium sous laquelle l’archer passera sa flèche pendant le tir et qui servira à l’archer exerce la même intensité de traction.
6 : Le stabilisateur. Il est composé le plus souvent de 3 pièces. Il sert  à absorber les vibrations de l’arc lors du départ de la flèche et stabiliser l’arc lors de la visée. Le poids d’un stabilisateur est variable d’un archer à un autre

image-20240825102818-1.png

Arc classique (image FFTA)

- L’arc à poulies

Il s’agit d’arc compos, associant une poignée et des branches comme l’arc classique auxquelles s’ajoutent des jeux de câbles et de poulies. A la différence d'un arc classique, la mise en tension d'un arc à poulies n'est pas linéaire. Celle-ci passe par un système de poulies, démultiplicateur de puissance ; environ 75% de la puissance de l'arc en phase d'armement puis 25% restants jusqu'à la fin de la traction. Lorsque l'archer déclenche la phase de libération de corde, l'intégralité de la puissance de l'arc est transmise à la flèche. Il est composé :

1 : Les poulies. Celles-ci permettent la démultiplication de la tension à exercer.

2 : La corde. Un arc à poulies comporte une corde. Elle s'enroule autour des poulies et sa taille est déterminée par la hauteur de l'arc et la taille des poulies.
3 : Les câbles. Les câbles sont attachés aux poulies. Dans la majeure partie des configurations, les poulies viennent en butée contre le câble ne permettant pas à l’archer de tendre l’arc davantage.
4 : L'écarteur de câbles.  cet accessoire permet à la corde et aux câbles de ne pas entrer en friction entre eux lors de la phase d'armement et de propulsion de la flèche.
5 : La poignée d’arc. Contrairement à l’arc classique, sa hauteur est fonction du modèle d’arc choisit.

 6 : Les branches de l'arc. Comme pour l’arc classique,  la puissance est variable variables et adaptées à la hauteur et à la force de l’archère ou de l’archer. A noter enfin que les branches de l'arc ne se démontent pas à la fin d'un entraînement ou d'une compétition contrairement à celles d’un arc classique.

image-20240825102818-2.jpeg

Arc à poulie (image FFTA)

- L’arc nu (Barebow)

Il s’agit d’un classique débarrassé de tous les accessoires : ne restent que la poignée, les branches et la corde. Éventuellement augmentées de quelques poids, dans la limite de la réglementation.

 

- Longbow et « recurve chasse » :

Il s’agit des arcs « traditionnels ». II s’agit d’arc monobloc (mais il en existe des démontables aujourd’hui..).

Le longbow ou arc droit, est l’arc médiéval anglais. De grande taille, il est en forme de « D » lorsqu’il est tendu, la corde ne touchant les branches de l’arc qu’à ses deux extrémités.

Le recurve chasse, comme sont nom l’indique, il est le descendant des armes de chasse. Contrairement au l’arc droit, il est court et comporte deux courbures au niveau des branches où la corde vient en contact.

 

 

Envie de participer ?