S.A.MERIGNAC

Tir à l'arc


Nous attendons vos réponses....


Publiée le par Francis DAVID

Nous attendons vos réponses....

Pour bien débuter cette nouvelle année, faites travailler vos neurones et soyez nombreux à répondre aux questions proposées par Jean Pierre AGENAIS.

A tous les archers qui arpentent les compétitions :


Lors d'un concours extérieur =>

  •  quel est l'élément  dans l'organisation qui est pour vous le plus important ?
  •  qu'est ce qui manque le plus souvent lors des concours ?


Merci d'avance pour vos avis.


A bientôt.
JPA

Partager sur

13 commentaires

Commentez la news

Jean-Philippe CHAZEAUBENY

Jean-Philippe CHAZEAUBENY le 12 janvier 2013 à 11:06

Bonjour a toutes et a tous, et cher grand Jean-Pierre

Pour rebondir sur le côté attractif d'un concours, je me lache et vous propose:

Est-il possible d'organiser un départ (peut-etre celui du soir) en version costumée (je me souviens d'un abat l'oiseau costumé trés sympa) avec prix au meilleur costume par exemple: on pourrait faire ensuite une vidéo pour le site

Ou rajouter des options comme nous l'avons déjà fait a la fin d'un concours: tir sur bougies, ou pourquoi pas tir sur cible en haut d'un mat puisque nous serons dehors etc...

Pour le côté découverte, il faut proposer une initiation gratuite d'une demi heure pendant le concours sur une zone proche afin que les non initiées puissent essayer puis voir comment se déroule un concours: c'est encore du taf en plus.

Je ne desespere pas de vous faire la bise de la bonne année en live lors d'un futur entrainement mais pour l'instant j'suis point la comme dirait l'autre.

Allez a la revoyure et gardez moi un paillon au chaud et surtout votre bonne humeur

El touristico Jean-Philippe

Jean-Pierre AGENAIS

Jean-Pierre AGENAIS le 11 janvier 2013 à 19:54

Ouiiiiii c'est une bonne idée si cela ne reste qu'une option car le but principal doit rester un affichage sur le terrain. Tout le monde ne dispose pas d'un smartphone pour suivre sur son tel. Il nous faut absoluemment trouver une solution d'affichage diurne et facilement accessible par les archers mais aussi tres facilement comprehensible par les non initiés.

sujet supplémentaire. Comment rendre attractif notre concours pour ceux qui ne tirent pas ou ne connaissent pas notre sport.

Et oui ! toujours plus !

 

Christophe DUPIN

Christophe DUPIN le 06 janvier 2013 à 20:57

Ha oui !! ça pourrait être une sacré bonne idée ça, de diffuser les classements directement sur les téléphones et/ou tablettes via l'application. Woua, ce serait énorme, faut que je voie dans quel mesure c'est possible de réaliser ça !! mais j'ai déjà quelques idées et je pense que c'est possible !!!!

Jean-Philippe t'es un génie :D !! tu viens peut-être de résoudre le problème de l'affichage

Faut que je bosse là-dessus ...

Je vous tiens au courant

ChirsHunter

Jean-Philippe CHAZEAUBENY

Jean-Philippe CHAZEAUBENY le 06 janvier 2013 à 19:20

Hello ChrisHunter

Oui en effet j'ai parcouru un peu trop vite ton explication et suis parti a fond sur autre chose.

J'ai bien compris ta problématique de saisie des scores directement sur le tel de l'archer via une application qu'il chargerai au préalable (afin de remplacer les petits papiers). Pour ma part, j'étais parti sur l'idée que l'archer pouvait suivre sur son tel perso l'évolution des scores, ce qui remplacerai et solutionnerai le pb de l'affichage difficilement réalisable en plein jour. Les archers peuvent également apporter tablettes et PC (petit modele) pour suivre sur un site dédié au concours du jour les scores en live. On peut également diffuser les photos en temps réel (gratos, c'est pas honteux, je plaisante car avant tout c'est donner du plaisir qui est important).

Brainstormingement votre

Un touriste de passage

Jean-Philippe

 

Christophe DUPIN

Christophe DUPIN le 06 janvier 2013 à 17:29

Petite précision ...

@Jean-Philippe : concernant ma proposition avec le "wifi", en faite mon but n'était pas de mettre les scores sur internet ... en effet, le terme wifi ne signifie pas "internet" mais juste un moyen de communication d'un appareil à un autre comme peut l'être le bluetooth par exemple. Le but de ce que je disais était de donner la possibiliter aux archers de rentrer leur score sur leur téléphone (relié en wifi à un réseau interne) et de les envoyer à un ordinateur principale où mon logiciel interprétera les résultats et affichera les scores en direct !! Cela permettra de supprimer les petits papiers, et rendre ça ludique. Mais après, l'idée de mettre sur internet les résultats au fur et à mesure, pourquoi pas, mais ce n'était pas mon idée principale.

Concernant l'application téléphone de saisie des résultats, je vais demander à un ami qui à monter son entreprise de création d'application et site internet, il me le fera vite fait :D !! Donc si on ne peut pas le faire pour cet été (météo, autres inconvénients...), se sera prêt pour la prochaine compétition en salle (des pockettes pour une compétition non nationale : du jamais vu ;) ) !!

@+ les gens

Jean-Philippe CHAZEAUBENY

Jean-Philippe CHAZEAUBENY le 05 janvier 2013 à 18:19

Hello

Ci-dessous le brainstorming côté tourisme :

Bruno : pour le fléchage, s’adresser a la petite société « Tic et tac », ils sont spécialistes du fléchage de nuit sur rocade détrempée, 0 perte a leur actif pour l’instant. Pour les scores en temps réel, les suivre via un site internet depuis un tel portable est une idée de génie (Bravo ChrisHunter). Pour le forfait, ne serait-il pas intéressant de créer une formule qui regroupe par exemple l’inscription + location d’un tente déjà installée (format avec l’appât Dudule, le 10 pullule) + 1 siège + sandwich/boisson. Côté détente, en plus de la musique de fond, créer un petit coin affichage pour pouvoir par exemple afficher des photos (expo retrospective anciens concours).

Francis : pour les 10, on peut installer spécialement pour toi un énorme aimant derrière ton blason mais je ne sais pas si c’est approuved by the bureau. Je suis à fond avec toi pour le corps arbitral féminin, surtout le corps. Sans parler du brumisateur, je m’occupe perso du vestiaire et des serviettes (pour les filles seulement)

Stéphane : entièrement d’accord avec toi pour les commentaires, avoir des infos sur les uns et les autres, leurs résultats etc, etc est un plus lorsque l’on est spectateur.

ChrisHunter : oui, oui pour la toile spéciale, on pourra entre autre mettre les photos au fur et a mesure et pourquoi pas les vendre au profit du Sam tir a l’arc (une clef USB a emporter a la fin du concours ou a commander par exemple (car je me dis que mettre 1000 photos a dispo sur un site internet pour que les gens les enregistre sans un mot de remerciement , ca me « gave » un peu )

Doudou : oh que oui tu as raison pour l’information sur la reprise des tirs. Je me suis fait moi aussi piéger il y a bien longtemps lors d’une DR extérieure mais c’était dans une autre vie.

Le Grand Jean-Pierre: pas mal l’idée du nocturne mais (question sérieuse de ma part) est-ce validé par la FFTA ? côté score.

Allez, il est temps de vous souhaiter des milliers de bonnes choses pour 2013 

Parmi les bonnes résolutions : CONNECTEZ-VOUS LES SAMISTES

Jean-Philippe

Jean-Pierre AGENAIS

Jean-Pierre AGENAIS le 03 janvier 2013 à 19:32

Wouah quelles imaginations ! Ca c'est bien la marque de fabrique de notre section impulsée par notre président qui nous apprend à ne jamais se satisfaire de nos acquis. Cela me rappel un temps passé ou Ludo me voyant arriver avec mes gros sabots m'accueillait en me disant : "que vas tu ensore nous pondre ?". Mdrr

Pour apporter un point de vue pas tres neuf et que certains vont me maudire. Pour pouvoir avoir un affichage visible sur grand écran pourquoi ne pas faire un concours extérieur nocturne ? Mais avec (comme le precise Christophe) un vrai écran de projection au lieu de nos draps.

Christophe pour aller dans ton idée de wifi je possède désormais trois tablettes SAMSUNG. Peut etre peuvent elle aider au relevé des scores.

Doudou pour aider dans la proplématique du temps de pause entre les deux séries avec une reprise des tirs qui surprend souvent quelques archers. Pourquoi ne pas afficher en grand un compte à rebours que tous les archers auront en visuel depuis leur tente ?

Maintenant ma séance delirium. Si nous faisons un concours nocturne nous pouvons bien trouver un sponsor pour un feu d'artifice en cloture de concours. Ou encore tirer avec des fleches couvertes de stickers fluo d'Antony.

L'idée de commenter le concours est une bonne idée sous conditions de disposer assez en avance de la liste des engagés afin de préparer les fiches de leurs palmares.

un stand pour les bonnes recettes de Béa serait suremment tres apprècié.

L'idée de la tombola comme cela à été fait en salle peut etre reconduite pour l'extérieur et il faudrait en faire davantage de publicité en amont a travers le site et le mandat car je reste persuadé que cela aménerait encore plus de monde (surtout à la vue des lots proposés. Là bravo le bureau vous avez fait tres fort).

J'ai encore d'autres idées mais je ne veux pas bloquer le site. Alors je vous laisse rebondir sur ces propositions ainsi que toutes celles dèjà proposées.

Bon courage dans le tri et à bientot.

DOUDOU MOUTON

DOUDOU MOUTON le 03 janvier 2013 à 13:26

Je constate que l'hiver n'a pas encore entièrement endormi les neurones de nos archers.

Concernant l'organisation, j'ai plusieurs fois été agacé par des délais prévus à la mi-temps par le corps arbitral et non respectés. Si on dit reprise dans 20 mn, on peut admettre que ce délai peu courir 5 ou 6 mn de plus mais il n'est pas rare d'attendre l'arc à la main une reprise des tirs souvent chuchotée (et non annoncée au micro) et hors délais. 

La musique entre les volées est une excellente chose à envisager avec quelques bémols cependant: attention au nombre de watts. Produire une musique d'ambiance et pas un concert au stade de France. Cette sono pourrait aussi servir à annoncer quelques scores comme cela a déjà été proposé.

En  effet chers collègues archers, je vous rejoins, plus l'organisation aura mis en place de barnums et moins les archers poseront de façon anarchique des tentes personneles qui peuvent être une entrave aux déplacements.

Une proposition me vient à l'esprit pour avoir pratiqué plusieurs fois le trophé Védélago. A cette occasion, un repas commun est organisé avec une grande tablée. Tous les organisateurs mettent la main à la pâte et c'est très convivial. C'est probablement difficile à organiser (et fonction des conditions météo), ça peut être préjudiciable aux scores mais c'est ça participe à donner une ambiance festive.

Fafy, avec ton idée de brumisateur tu fais plaisir à ma Doudou quant à moi, je retiens ton idée de masseuse... uniquement pour faciliter la récupération bien sûr!

Christophe DUPIN

Christophe DUPIN le 03 janvier 2013 à 11:07

Pour répondre à Bruno et Françis concernant le suivi des scores en direct. J'ai un peu réfléchit pour améliorer encore ce logiciel :

améliorations possibles :

   - création d'une application téléchargeable par n'importe quel smartphone (marchant en OS et/ou Android) pour rentrer les scores en cibles comme une pockette sur les championnats de France. J'ai un ami qui créé des applications téléphones et sites internet et il m'a dit que c'est relativement faicle à faire. Les informations (scores par cibles) sont envoyés via wifi à l'ordinateur principale qui traitera les information et affichera le classement en direct automatiquement. Avantage : plus de papier à récupérer !!

  - Amélioration du logiciel pour intégrer des phases de duel, pour de future compétition comme championnats de Ligue et départementale FITA.

Contraintes de l'utilisation en extérieur :

  - La distance du signal du wifi : en théorie, sans obstacle ni champs électromagnétique aux alentours pouvant perturber le signal, la distance maximale d'un signal wifi avec une antenne standard est de 100m.

  - L'ordinateur et l'affichage doit être à l'abri de la pluie pour éviter tout problème électrique.

  - Qualité de l'affichage

Solutions possibles :

  - Concernant le wifi, deux solutions : (i) déplacer la borne wifi à mi-distance des "pockettes" et de l'ordinateur principale, ou (ii) utiliser une antenne et récepteur wifi plus puissant du type directionnelle et étanche (c'est pas trop cher, perso je veux bien l'acheter pour moi et la prêter (distance augmentée à 350m).

  - Concernant la protection de l'ordinateur et de l'affichage : les mettre sous une grande tente (style petit chapiteau pour pouvoir afficher en grand les résultats, je pense que la mairie peux fournir ça gratuitement (c'était le cas pour le championnat de France à Dax où la mairie avait mis à disposition un chapiteau))

  - Concernant la qualité de l'affichage : acheter de la toile spéciale pour écran de vidéo-projecteur, car les toiles tissus absorbes trop les couleurs (ça aussi ce n'est pas trop cher !!).

 

Voila concernant le logiciel ResultSAM.v2

Sportivement

Christophe Dupin, ou ChrisHunter :)

Le Steph

Le Steph le 03 janvier 2013 à 11:06

Au fait, bravo JP pour cette idée de brainstorming à grande échelle. J'espère que nombre d'entre nous, y compris hors du SAM, apporteront leurs idées pour rendre toujours plus agréables les compétitions en Gironde, en Aquitaine et en France, pourquoi pas? C'est tout l'intérêt d'un réseau, plus il vit, mieux on vit... oulah, ça devient trop profond, je ne sais pas nager!

Par contre ça m'apprendra à ne pas me relire, désolé pour mon clavier fatigué... désolé aussi d'avoir tendance à trop parler quand je m'y mets ;-))

Le Steph

Le Steph le 03 janvier 2013 à 10:52

Allez moi aussi je me jette à l'eau!

Je ne reviens pas sur les remarques précédentes, je suis d'accord (hormis les utopies de Fafi, bien sûr).

L'espace au niveau tentes et autre barnum doit être suffisant. Il est clair que proposer des barnums limite ce besoin et rend le pas de tir plus clair, moins "parcours du combattant" pour circuler, et comme le dit Fafi, pour permettre aux peu de spectateurs d'apprécier le spectacle. Cela dit, pour prolonger l'intérêt de la sono, un commentaire de temps en temps sur telle ou telle cible permettrait aux quelques courageux supporters et autre spectateurs de suivre voire d'apprécier la valeurs des archers d'Aquitaine. Côté gradin, Fafi, à moins que ce soit en dur comme dans les stades d'honneur, ce serait trop dangereux, Furiani en est un triste exemple.

 

Pour le suivi en temps réel, je suis persuadé que nous avons en tous cas au SAM suffisament de bénévoles participatifs qui permettrait un ramassage de petits papiers toute les 2 volées. Pour l'affichage, il est clair qu'un écran (ou lusieur en fonction de la largeur du terrain)  type LCD serai(en)t plus visible(s) qu'une vidéoprojection. Utoipe, quand tu nous tiens.

Partons dans le délire, pourquoi pas des webcam à la base des cibles, voire enterrées, reliées à des tablettes au niveau du pas de tir, ce serait trop gros, non? On imaginait même des tablettes plutôt que les pockets, pour rentrer les scores, mais leur format nous ferait tenter de les jeter au sol comme nos planchettes habituelles ;-)

Même si je ne suis pas un grand consommateur, côté buvette, il est important d'être en adéquation avec la météo et notamment la température. Proposer des frites quand il fait froid, c'est une idée extra mais ce n'est pas évident de gérer la pénurie. C'est un "détail" mais qui fait plaisir voire chaud au coeur en plus de l'estomac! On peut faire le parallèle avec les glaces quand il fait chaud mais là aussi, ce n'est pas évident à tenir. Mais côté gestion l faut être raisonnable, quand il n'y en a plus, il n'y en a plus, c'est imprévisible, même si je suis certain que bon nombre d'entre nous absorberait le surplus pour limiter les pertes.

Je ne suis plus trop assidu aux flèches perdues mais une butte (amovible bien sûr) serait une utopie amusante et utile pour les nouveaux compétiteurs, car nous faisons un sport qui coûte plutôt cher. Je verrais bien le genre plot ou barrière rouge ou blanc utliés par la DDE sur les chaussées, recouverts d'un tapis en caoutchouc recyclé. Le problème vient toujours que le haut de la butte peut servir de tremplin aux flèches qui arrivent à son sommet.

on, je m'arrête, j'ai des travaux à faire. Voyez comme je n'ai pas hésité à dire des bêtises, osez, il y aura forcément de bonnes choses dans ce que vous proposerez... bon d'accord, il n'y a pas grand à tirer de ce que j'ai dit mais au moins, je l'ai dit,au moins pour en rire!

Sur ce, je vous souhaite à tous de très belles flèches pour cette nouvelle année, même si elles ne marquent pas toujours/souvent (;-)) ce qu'on espérait!

Francis DAVID

Francis DAVID le 02 janvier 2013 à 20:49

Je me jette à l'eau, en réponse aux questions.


Quel est l´élément dans l'organisation qui est important ? :
- prévoir un nombre satisfaisant de tentes ou de barnums
- un maximum de chaises
- délimiter un périmètre pour les spectateurs avec gradins ou chaises
 
Ce qui manque le plus ? :
- comme le précise Bruno, un suivi des scores à chaud
- un fond musical entre les volées
- une buvette installée à mi-chemin entre la 1ère cible et la dernière cible
- un point d'eau type brumisateur pour les chaudes journées
 
Ce qui manque aussi mais qui relève de l'utopie :
- un extracteur automatique de flèches
- un corps arbitral exclusivement féminin et jeune !
- un distributeur automatique de "10"
- un masseur ou une masseuse 
Bruno MORTEMOUSQUE

Bruno MORTEMOUSQUE le 02 janvier 2013 à 16:54

En fait, nos archers sont des grands timides ou des craintifs. Ils n'osent pas répondre aux questions ou laisser des commentaires, c'est pareil pour le forum. Qu'ils se rassurent, personne ne les mangera et ils ne recevront pas de fessée...

Pour répondre, pour ce qui est de l'organisation d'un concours extérieur, les éléments capitaux pour moi résident dans un bon fléchage (ça aide beaucoup même à l'époque du GPS), dans la présence de tentes et de chaises (s'il n'y en a pas prévoir des couloirs où les archers n'aient pas le droit de mettre leur tentes, parasols ou chaises pour pouvoir accéder au cible, parce que il des fois où un mur de tente décathlon bloque tout passage) et dans un tarif d'inscription raisonnable (10€  le départ pour un senior me semble la barre max à ne pas franchir).

Lors des concours, ce qu'il  manque le plus est le suivi en quasi temps réel des résultats. Ce problème a été bien résolu en salle par Christophe Dupin et son logiciel. Pour l'extérieur, il faudrait le proposer aussi. Ce qui me manque aussi, c'est un fond musical comme lors des championnats nationaux  car la musique adoucit les moeurs et souvent si tu tires mal, il y en a besoin...:) Après si peut faire beau, pas trop chaud et pas de vent c'est mieux, mais là j'en demande trop...

Envie de participer ?